Comment rédiger une catégorie optimisée SEO sur Prestashop 1.7 ?
Saviez-vous que les catégories de produits ou services font partie des pages les mieux référencées pour les sites e-commerce ? Grâce à un travail de rédaction web optimisée, les utilisateurs pourront vous trouver via un URL qui les amène directement sur une page catégorie de votre site. Tous nos conseils sont dans cet article et si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir en 3min comment rédiger une catégorie optimisée SEO sur Prestashop 1.7.
Pourquoi optimiser une catégorie de produit ?
La rédaction de contenu web SEO est une optimisation qui peut être établie à différents niveaux au sein d’un site. L’objectif étant de vous rendre visible sur une page de recherches suite à une requête utilisateur. Chaque page catégorie devra se focaliser sur un mot clé principal et la rédaction se concentrera autour celui-ci et de son champ sémantique. Plus le travail de rédaction sera optimisé et meilleur sera votre référencement.
Quelles optimisations apporter pour mes catégories ?
Pour que le travail de référencement naturel soit réalisé dans les règles de l’art, il faut s’intéresser aux bases d’un contenu web efficace. Votre rédaction doit à la fois guider le lecteur et traiter un sujet clairement défini. Ainsi, vos pages auront une chance de ressortir lors d’une recherche de l’internaute.
Travailler la structure de ses titres (Hn)
Pour que le travail de référencement naturel soit réalisé dans les règles de l’art, il faut s’intéresser aux bases d’un contenu web efficace. Votre rédaction doit à la fois guider le lecteur et traiter un sujet clairement défini. Ainsi, vos pages auront une chance de ressortir lors d’une recherche de l’internaute.
Référencement naturel
Définition du référencement naturel
Différence entre SEO et SEA
Le rôle du SEO dans votre stratégie web
Le SEO comme gain de visibilité web
Le SEO booste votre popularité sur le web
…
Attention ! Ne rajoutez pas de h1 dans votre zone de texte car ce titre est déjà renseigné dans le nom de la catégorie.
Mettre en avant les mots clés
Afin de renforcer votre rédaction, nous vous conseillons de mettre en gras votre mot clé principal et son champ lexical. Ainsi, vous vous assurez d’avoir un contenu optimisé et d’améliorer l’expérience du client sur votre page.
Ce que nous vous conseillons pour une rédaction :
- 200 mots = 2 mots en gras
- 300 mots = 3 mots en gras
- 400 mots = 4 mots en gras
- …
Créer des liens internes sur votre site
Un autre point d’optimisation important à prendre en compte dans le référencement naturel est le maillage interne. L’objectif est de créer des liens entre vos différentes pages. D’un côté, pour montrer une cohérence et une pertinence entre elles et de l’autre, fluidifier la navigation sur votre site web.
Les bonnes pratiques d’une rédaction web optimisée
Une fiche produit doit respecter une certaine structure afin de guider le visiteur dans sa lecture. Pour qu’elle soit efficace, elle doit permettre au visiteur de repérer les informations essentielles dès les premières secondes.
Le fond et la forme
L’utilisateur doit être satisfait de son expérience sur votre page, c’est pourquoi la mise en forme doit être soignée. Pensez donc à aérer vos paragraphes pour donner envie de lire et faciliter la lecture et n’hésitez pas à ajouter des listes à puces pour rythmer votre rédaction. En palliant le fond et la forme, vous obtenez un référencement naturel de qualité.
La longueur du texte pour une catégorie
Quelle est la longueur idéale de mon texte ? Le nombre de mots à atteindre pour une page de catégorie se situe entre 400 et 500 mots. De cette manière, vous donnez de la valeur ajoutée à votre lecture qui peut découvrir vos produits et en apprendre davantage sur votre cœur de métier.
Vous connaissez désormais tous les secrets pour rédiger un contenu web optimisé SEO. Nous vous encourageons à poursuivre votre optimisation, en consultant notre article sur les 14 conseils SEO pour booster votre site e-commerce.