Les tendances SEO 2025 : l’année où tout bascule ?

Influencé par les mises à jour d’algorithmes et les avancées technologiques, Le SEO évolue sans cesse. En 2025, ces transformations seront encore plus marquées, impactant directement la visibilité en ligne des entreprises et le flux de travail des experts SEO. Ce qui a fonctionné en 2024 est confirmé en 2025 avec des ajustements à anticiper et à intégrer aux stratégies SEO pour rester performant.
Découvrons ensemble les tendances SEO à surveiller en 2025, l’année où tout bascule ?
Intelligence artificielle (IA) et SEO
Rédaction SEO, IA et automatisation du flux de travail
2025 confirme la tendance majeure de l’usage de l’intelligence artificielle dans l’automatisation de la création de contenus SEO. Quand ceux qui utilisent l’IA déclarent gagner 12,5 heures par semaine, l’usage de l’IA permet dans le cadre du SEO, de concentrer les efforts sur les fondamentaux d’une stratégie et ses axes d’optimisations. DISCLAIMER : Google ne pénalise pas l’automatisation de contenu et nous vous invitons à lire leurs préconisations.
Ce sujet mérite en 2025 d’être clarifié. Ainsi, à partir de l’instant où l’intention de recherche de l’utilisateur, l’ensemble des règles du E-E-A-T définies par Google (l’expertise, l’expérience, la légitimité et la fiabilité) et les signaux de marques (votre notoriété en ligne) sont respectés et qualitatifs, l’automatisation de contenus (où contenus générés par IA, appelez-le comme vous le souhaitez) n’est pas pénalisée par les moteurs de recherche. Tout réside dans la méthodologie de travail et la capacité à intégrer l’IA comme un compagnon SEO augmenté !
Nous mettons donc à jour notre avis sur le sujet. Nos bonnes pratiques listées dans notre article sur l’utilisation de l’IA pour le SEO, restent elles toujours d’actualité !
La montée en puissance du LLM dans la recherche Internet
Le LLM (pour Large Language Model ou grand modèle de language) est le modèle d’apprentissage sur lequel sont basés l’ensemble des intelligences artificielles. Ce n’est plus une nouveauté mais une réelle tendance : de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des alternatives à Google pour obtenir une réponse rapide à leurs questions. C’est ici qu’entrent en scène les Mistral, Chat-GPT, Perplexity, Gemini et autres IA génératives.
En répondant directement aux questions des utilisateurs, ces IA réduisent le besoin de cliquer sur des liens, ce qui change les règles du référencement naturel (SEO). Les sites web doivent donc adapter leur contenu afin d’être référencés par ces IA, en répondant à des questions détaillées et précises (l’intention de recherche, toujours !). Sur ces sujets, l’agence est en veille permanente et optimise en continu sa méthodologie de travail, en intégrant les bonnes pratiques associées.
SEO social : les moteurs de recherche observent votre autorité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans la visibilité de votre référencement naturel en 2025. Avec 60 % des requêtes qui ne génèrent pas de clics sur les SERP (source : Abondance, 2024), il devient impératif de compléter votre stratégie de contenu avec la présence active sur un réseau social minimum en 2025.
En effet les plateformes comme TikTok, YouTube ou Instagram deviennent de véritables mines de contenus, générés par les marques ou mieux encore : générés par les utilisateurs (l’UGC – User Generated Content). L’augmentation du contenu généré à l’aide l’IA dans les résultats de recherche est l’une des raisons pour lesquelles ces réseaux sociaux connaissent une hausse du trafic et participent à améliorer indirectement vos résultats dans les moteurs de recherche.
Intégrer les formats Reels, Shorts dans votre stratégie de contenus
Les utilisateurs, notamment les plus jeunes, utilisent TikTok, Instagram ou YouTube pour rechercher des recommandations de produits, des tutoriels, des avis voir même pour réaliser des achats. Les intentions de recherche sur ces plateformes sont indéniablement à prendre en considération. Tout comme Google se base sur les mots-clés pour positionner un site internet, les plates-formes intègrent désormais leur propre stratégie de référencement naturel.
- TikTok met en avant votre contenu grâce à des hashtags stratégiques et des légendes descriptives.
- Instagram privilégie les formats incluant des balises ALT Text pour renforcer son accessibilité et classer les images par thème afin de correspondre aux intentions de recherche des utilisateurs.
- YouTube reste puissant avec son algorithme basé sur le temps de visionnage, la pertinence du contenu publié.
Ces réseaux ne se contentent plus de divertir : ils guident les utilisateurs dans leurs choix, leurs intentions et les engagent. Les “codes” de ces réseaux ne changent pas : vous prenez la parole, interagissez et animez une communauté. Votre stratégie de contenu, elle, intègre désormais un réel enjeu SEO en dehors de la plateforme même (ex. votre site e-commerce, votre point de vente…).
Vous souhaitez faire un état des lieux sur l’ensemble de ces sujets ? L’agence vous propose un audit SEO gratuit pour mesurer vos opportunités de croissance à l’aide de ces leviers.