Quelles sont les meilleures solutions de paiement pour Prestashop ?

Vous avez une boutique en ligne et votre taux de conversion stagne ? Vous vous lancez dans le e-commerce et vous ne savez pas quels modes de paiement privilégier ? Nous vous présentons les solutions existantes sur le marché mais aussi nos indispensables pour performer sur Prestashop.

1. Les différents modes de paiement pour votre site e-commerce​

Carte bancaire : les solutions bancaires​

C’est la solution la plus largement plébiscitée par les e-commerçants pour des raisons pratiques. Toutes les banques possèdent leur module de paiement (ex : E-transactions, Monetico, CM-CIC, Sogecommerce…).

Le principe de fonctionnement repose sur un taux de commission et un abonnement. Ce taux varie principalement en fonction du volume de ventes et du montant du panier moyen.

Carte bancaire : les solutions en ligne​

Les solutions en ligne sont de plus en plus répandues en e-commerce car elles peuvent être déployées très facilement et rapidement. Les plus connues : Stripe, Mollie, Payplug…

Ce type de solution est idéal pour démarrer puisque vous ne payez que lorsque vous faites des ventes. Certaines solutions peuvent proposer un abonnement en complément mais le fonctionnement repose principalement sur une commission et un coût par transaction.

Paypal​

Véritable pionnier du web, boudé par certains et adoré par d’autres, Paypal est aujourd’hui largement utilisé par les e-commerçants. Un indispensable en alternative des solutions de paiement par carte bancaire avec une tarification simple : une commission et un coût par transaction.

Portefeuilles électroniques - E-wallet​

Les portefeuilles électroniques ont émergés dans le milieu du e-commerce avec deux mastodontes bien connues : Google et Apple. Appréciés pour leur haut niveau de sécurité, les « e-wallet » sont simples à gérer puisque toutes les informations de paiement sont déjà renseignées (compte bancaire, carte bancaire…). L’idéal pour une transaction simple et rapide. Ces solutions sont souvent proposées par le biais d’un tiers (banque ou solution en ligne) qui fixe une commission et un coût par transaction.

Virement bancaire​

Vous vendez en B to B ? le virement bancaire peut s’avérer précieux pour favoriser les achats d’une entreprise qui ne possède pas forcément de carte bancaire. Le process est un peu plus laborieux pour le e-commerçant puisqu’il doit vérifier l’arrivée des fonds avant de traiter sa commande.

Chèque​

Vous n’y croyez pas ? Et pourtant certains secteurs l’utilisent encore dans le cadre de leur ventes en ligne. Comme le virement bancaire, il nécessite une organisation rigoureuse entre la récupération des fonds et le traitement de la commande passée.

2. Les indispensables pour votre boutique Prestashop​

Stripe​

Stripe est LE challenger ultime face aux solutions bancaires. Le principe : vous ne payez que si vous vendez ! N’est ce pas la garantie ultime lorsque l’on se lance en e-commerce ?

Un tarif abordable pour les commerces en ligne qui démarrent : 1.5% + 0.25€ par transaction.

Son intégration est d’ailleurs très simple. Il suffit simplement d’installer le module depuis la marketplace Prestashop et de configurer son compte Stripe. On peut ensuite passer facilement du mode test au mode production et donner un accès Développeur à son agence Prestashop si besoin.

Selon vos volumes de ventes, il est également possible d’obtenir un tarif personnalisé avec une commission moins importante pour peaufiner votre marge.

Paypal​

Non, Paypal n’est pas mort ! Si vous pensez que Paypal c’est « has been », il convient d’urgence de réviser votre jugement. Le nombre d’utilisateurs de la solution ne cesse d’augmenter depuis sa création et ce, partout dans le monde.

Si un commerçant accepte PayPal, les consommateurs sont 54% plus enclins à effectuer un achat en ligne.  (source : MarketSplash)

Vous l’aurez compris, cette solution peut représenter bien plus qu’un mode de paiement secondaire chez certains e-commerçants.
Paypal offre également la possibilité de paiement en 4 fois sans frais. Cela représente un vrai plus pour les commerçants qui ont des produits coûteux (en général > 100 €).

Son coût : 2.9% + $0.30 par transaction. Alors oui, la commission peut paraître élevée mais en l’adoptant vous multipliez les chances de conversions sur votre e-shop.