Facebook Ads, les bases pour réussir en e-commerce
Votre avez un site e-commerce qui stagne ou vous souhaitez développer votre site marchand lors de son lancement ? Une stratégie Social Ads vous apporte des résultats immédiats et mesurables. Selon la typicité de vos produits, il existe une multitude de stratégies pour vous permettre de générer plus d’achats en ligne à court et long terme.
1. Facebook Ads, c'est quoi ?
Le Social Ads comprend l’ensemble des publicités digitales qui émanent des régies publicitaires des réseaux sociaux : Meta, LinkedIn, TikTok, Pinterest… Dans cet article, nous nous focaliserons sur la plateforme publicitaire numéro 1 en Social Ads ; Meta avec Facebook Ads et Instagram Ads.
Il existe différents canaux de diffusion (Facebook, Instagram, Messenger…) et différents formats publicitaires (fil d’actualité, story, reels…). En fonction de vos objectifs et de votre stratégie marketing, vous pouvez alors choisir les options qui vous paraissent être les plus adaptées pour booster votre site e-commerce.
On parle ici de stratégie publicitaire « Push » car le contenu publicitaire est littéralement poussé vers les audiences que vous aurez identifié. L’internaute ciblé n’a pas forcément d’intention d’achat exprimé mais plutôt un intérêt potentiel pour tel ou tel sujet.
2. Mise en place de votre campagne Facebook Ads
Pour mettre en place votre campagne SMA – Social Media Advertising sur Meta, il faut avoir une approche bien structurée. Du paramétrage du Business Manager à la réalisation de vos visuels publicitaires, en passant par la mise en place du tracking de vos publicités, chaque étape est importante et ne peut être négligée.
Découvrez les 5 points clés pour réussir vos campagnes Social Ads.
Le tracking
La base de toute campagne Facebook Ads passe par un bon tracking (Sur Meta, il s’agit du Pixel et de l’API des conversions). En effet, la publicité en ligne sur les réseaux sociaux vous donne l’opportunité de mesurer précisément la performance de vos annonces publicitaires : portée ou reach, clics, conversions…
Grâce à cela, vous pourrez donc analyser avec précision vos efforts publicitaires et calculer votre retour sur investissement (ROI). Cependant certains aspects peuvent s’avérer assez techniques, n’hésitez pas à passer par une agence Social Ads pour vous aider dans ce paramétrage afin de suivre les bonnes métriques par la suite.
Le type de campagne
Diffuser une information ou une offre, vendre en ligne, faire télécharger un document… Votre stratégie s’inscrit dans un type de campagne précis. Il convient donc de se poser la question « Quelle est la finalité de ma campagne ? ». Meta optimisera au mieux votre contenu publicitaire en fonction de cet objectif et la diffusera à l’audience la plus susceptible d’effectuer l’action souhaitée.
Dans un site e-commerce, l’objectif sera très majoritairement un achat. Mais sur des produits coûteux où le cycle d’achat est plus long, vous pouvez proposer d’autres stratégies (lead magnet, vidéo, tutoriel…) qui viendront alimenter votre re ciblage par la suite.
Les audiences
À qui souhaitez-vous diffuser votre message ? Ciblage géographique, démographique ou par centres d’intérêt, les possibilités sont nombreuses pour essayer de toucher l’audience idéale et Meta vous propose un certain nombre d’informations utiles. Si vous n’avez pas de ciblage précis, laissez faire Meta (même si c’est dur à accepter 🙂 ) car ce dernier diffusera au mieux votre contenu aux personnes susceptibles d’effectuer votre conversion.
Les publicités
Il existe une multitude de possibilités créatives sur Facebook Ads : image fixe, vidéo, carrousel, catalogue, instant experience… Il faut que votre publicité soit parlante, impactante. La tendance de fond revient au minimalisme avec des visuels clairs et épurés, des vidéos UGC… En e-commerce, la diffusion via votre catalogue produit est un vrai avantage mais nécessite un paramétrage supplémentaire pour lier votre e-shop au catalogue Meta.
Pour que vos visuels soient percutants et efficaces, vous pouvez faire appel à une agence audiovisuelle pour la réalisation de vos photos et vidéos.
La page de destination - Landing page
Votre publicité est lancée, votre coût par clic est raisonnable, vos taux de clic sont bons mais vous ne générez aucune conversion ? Posez-vous la question de la pertinence de votre page d’arrivée. En effet, si je vends un produit X et que j’envoie mes prospects sur la catégorie de produits, je risque de ne pas répondre à l’attente de ces derniers. il faut donc que votre landing page soit optimisée pour l’action souhaitée, limitez toutes les autres distractions sur la page pour que votre prospect se concentre uniquement sur la conversion.
3. Tests et optimisations Social Ads
Sur des campagnes Facebook Ads, les ajustements sont perpétuels. Vous devez essayer de tirer à profit des bons résultats et de les réviser lorsque la performance décline ou stagne. Il existe plusieurs raisons à la perte d’efficacité d’une publicité : contexte saisonnier, évènements calendaires (soldes, Black Friday, Saint-Valentin…), fatigue publicitaire, trop de répétition du message…
Pour pouvoir performer durablement, vous devez donc régulièrement vous reporter aux métriques fournies par Meta pour analyser et identifier la cause d’un déclin ou d’une performance exceptionnelle.
Ceci étant dit, ne vous précipitez pas non plus dans vos changements et laissez la plateforme diffuser vos publicités pour qu’elle ait le temps de l’optimiser. Plus vos campagnes tournent, plus Meta apprend et connaît votre business et votre audience, et plus votre site e-commerce pourra performer sur la durée.