Comparatif : Prestashop vs Woocommerce. Quelle solution pour mon site e-commerce ?
Prestashop et Woocomerce sont 2 solutions e-commerce Open Source permettant la création de site internet e-commerce. Pour vous guider dans le choix de la plateforme, nous avons décidé d’analyser chaque solution avec ses avantages et ses inconvénients afin de vous dresser un constat objectif.
Créer un site e-commerce avec Prestashop
Prestashop est un CMS (logiciel en ligne) spécialisé dans la réalisation de projets e-commerce. L’interface est dédiée principalement à la vente en ligne.
Les avantages
- Convivialité de l’interface
L’administration est très simple et permet de s’orienter facilement. Les intitulés sont simples et évocateurs (commandes, catalogue…). - Gestion des commandes
La gestion des commandes est aisée avec une visualisation rapide des informations clients, gestion des statuts, édition des bons de commande (mise en place rapide et facile avec les modules de transporteurs) - Gestion des produits
Visualisation complète de toutes les informations produits, intitulés clairs. Facilité de gestion des produits simples et variables (plusieurs tailles, couleurs par exemple). Édition des contenus et référencement intuitif. Import automatique des produits possible, capacité à gérer de gros catalogues produits. - Extensions nombreuses et communauté active
Prestashop dispose d’une communauté très active et propose de très nombreux modules et solutions pour intégrer les spécificités de votre activité. Ce qui évite les coûts de développement qui peuvent être importants.
Les inconvénients
- Compatibilité
En fonction des thèmes choisis pour votre site WordPress, Woocommerce peut ne pas être pris en charge. - Personnalisation avancée
L’interface est peu pratique et pas du tout ergonomique pour la mise en place de produits variables, d’attributs, ou de fonctionnalités un peu avancées. Le back-office peut vite devenir un sac de nœuds pour les non-initiés. - Gestion de catalogues importants
La gestion d’un grand catalogue produit devient rapidement problématique sur Woocommerce. Et oui, c’est un plugin !
En bref
Prestashop est une solution complète et presque exclusivement dédiée au e-commerce. Facile à prendre en main et capable de gérer de nombreuses références produits, il n’est néanmoins pas à la porté de tout le monde. Des compétences techniques avancées restent requises (personnalisation avancée, design…).
C’est donc un très bon outil pour les pure players ou pour les projets e-commerce structurés.
Créer un site e-commerce avec WooCommerce
À l’inverse de Prestashop, WooCommerce n’est pas un vrai CMS e-commerce. Il s’agit d’un module qui nécessite l’installation préalable du CMS WordPress, solution leader sur les sites internet de présentation.
Les avantages
- Facilité et rapidité d’installation
Si vous avez déjà un site WordPress, il suffit d’installer l’extension WooCommerce (gratuit) et de se laisser guider pour l’installation. - Gestion de produits simples
Back-office ergonomique et simplifié pour la gestion de produits « classiques » (1 photo, 1 descriptif, 1 prix). - Extensions nombreuses et communauté WordPress
WooCommerce s’appuie sur la communauté WordPress et dispose donc de nombreuses solutions pour adapter votre site e-commerce à votre activité.
Les inconvénients
- Compatibilité
En fonction des thèmes choisis pour votre site WordPress, WooCommerce peut ne pas être pris en charge. - Personnalisation avancée
L’interface est peu pratique et pas du tout ergonomique pour la mise en place de produits variables, d’attributs, ou de fonctionnalités un peu avancées. Le back-office peut vite devenir un sac de nœuds pour les non-initiés. - Gestion de catalogues importants
La gestion d’un grand catalogue produit devient rapidement problématique sur WooCommerce. Et oui, c’est un plugin !
En bref
Prestashop est une solution complète et presque exclusivement dédiée au e-commerce. Facile à prendre en main et capable de gérer de nombreuses références produits, il n’est néanmoins pas à la porté de tout le monde. Des compétences techniques avancées restent requises (personnalisation avancée, design…).
C’est donc un très bon outil pour les pure players ou pour les projets e-commerce structurés.