Comment utiliser ChatGPT pour votre référencement naturel ?

On ne peut plus y échapper : l’intelligence artificielle (IA) débarque dans le monde de la rédaction web, secouant nos vieilles habitudes et repoussant les limites de la créativité en ligne. Si vous avez déjà été curieux(se) devant un résultat de ChatGPT ou si vous vous êtes demandé comment l’IA peut influencer ce que vous lisez en ligne, cet article est fait pour vous.

ChatGPT et SEO automatisé ?

On plonge dans le grand bain de l’IA dans la rédaction web, où les algorithmes malins réécrivent les règles du jeu. Exit les longues heures à peaufiner chaque mot, l’IA promet du contenu à la vitesse de la lumière et sur simple demande. Mais entre avantages évidents et questions éthiques qui se profilent à l’horizon, on se demande : quel sera l’impact réel de cette révolution sur ce qu’on lit et comment on le produit ? Préparez-vous à un tour d’horizon décontracté et informatif sur cette vague d’innovation qui redessine notre façon de communiquer en ligne.

*ATTENTION*
Cette introduction a entièrement été rédigée par ChatGPT, bluffant non ?

L’utilisation de l’IA révolutionne la manière de rédiger du contenu optimisé mais nécessite une maîtrise prudente de l’outil et une connaissance solide du SEO. Travailler les pages de son site pour le référencement naturel est une aventure semée d’embûches. Malgré les nombreuses mises à jour de l’algorithme, le contenu qualitatif reste le critère N°1 pour satisfaire Google et ses utilisateurs. Si vous êtes gestionnaire d’un site internet, découvrez dans cet article comment utiliser l’intelligence artificielle pour générer du contenu optimisé pour votre SEO.

Les erreurs à éviter avec ChatGPT pour votre référencement naturel

Négliger la qualité de ses prompts

Interroger ChatGPT et obtenir une réponse de sa part n’est pas difficile. Cependant, la formulation de votre demande a un impact direct sur la qualité de la réponse fournie. Avec des prompts trop courts ou mal orientés, nous sommes vite amenés à générer du contenu non qualitatif. Même si les outils d’intelligence artificielle semblent intelligents, il faut garder à l’esprit que l’outil n’est pas expert dans votre domaine. Vous devez donc lui donner un maximum de détails pour qu’il puisse se mettre dans un contexte défini et vous répondre de manière la plus pertinente.

Reprendre un contenu basique, sans valeur ajoutée

Afin de répondre aux exigences de Google, il ne faut pas perdre de vue l’objectif principal qui est de satisfaire l’expérience utilisateur sur le moteur de recherche. Le système EEAT reprend les 4 critères essentiels pris en compte par l’algorithme : Experience (Expérience), Expertise (Expertise), Autorité (Authority), Fiabilité (Trust). Ainsi, le texte généré par l’intelligence artificielle doit impérativement être optimisé par vos soins pour garantir une rédaction de qualité.

Copier/coller le contenu proposé par l'IA

C’est un grand NON. Il n’est pas envisageable de publier sur votre site internet du contenu 100% généré par de l’IA, Dans le cas contraire vous prenez le risque d’être fortement pénalisé par les géants du web (Google, Bing/Yahoo). Par ailleurs, notez que les données fournies par ChatGPT 3.5 sont à prendre avec précaution car depuis janvier 2022 les données actualisées ne sont disponibles qu’avec la version payante.

Maintenant que vous savez quels pièges sont à éviter avec ChatGPT, nous allons vous dévoiler quelles sont nos bonnes pratiques pour la rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel.

L'utilisation de l'IA pour le SEO

En tant qu’agence SEO, nous avons intégré des processus d’intelligence artificielle dans nos activités. Cependant une action humaine et personnalisée reste indispensable à la performance de toute stratégie SEO.

Rechercher des idées de sujets ou thématiques

Vous avez parcouru tous les sujets sur votre domaine d’activité et vous êtes maintenant à court d’idées ? Il n’est pas toujours évident de trouver des thèmes à traiter et c’est à ce moment que ChatGPT entre en jeu.

Sujets d’actualités, bonnes pratiques, astuces de pros, tutoriels… Il suffit simplement de lui demander des idées de rédactions sur un thème en particulier et vous obtiendrez une liste variée avec des sujets sur lesquels rédiger. Vous pouvez également cadrer votre prompt en fournissant plus de détails pour le guider dans ses recommandations.

Construire un plan de rédaction

Une fois le sujet choisi, l’étape suivante est la construction d’un bon plan de rédaction qui saura structurer votre article. En effet, l’utilisateur qui a cliqué sur votre page est intéressé et curieux de découvrir le contenu que vous lui proposez. L’expérience utilisateur est primordiale pour montrer à Google que votre contenu est apprécié. Un plan de rédaction cohérent vous assure une lecture fluide et ici encore, ChatGPT peut vous aider en vous proposant plusieurs idées de plans détaillés. Votre requête peut spécifier le nombre de parties, sous-parties et autres besoins particuliers.

Optimiser les balises Title et Meta description

Balise Title et Méta descriptions sont deux attributs à ne pas négliger dans vos optimisations SEO. Aidez les utilisateurs à mieux comprendre le contenu de votre page avec un résumé structuré et des accroches efficaces pour les attirer sur votre site. Vous pouvez par exemple rédiger vos balises et demander à ChatGPT plusieurs versions alternatives afin de vous donner d’autres possibilités.