5 raisons de faire un plan de communication
Pourquoi établir un plan de communication ?
Les artisans, TPE et PME affirment souvent ne pas avoir de budget dédié à la communication. Dans les faits, une très grande majorité réalise pourtant des actions ponctuelles (portes ouvertes, mailing, flyers, campagne Facebook…) éparpillées. Cet article est l’occasion de vous prouver qu’un plan de communication ne peut qu’être favorable pour réaliser des actions pertinentes.
1. Définir des objectifs et des cibles
Réaliser un plan de communication permet de faire le point sur son activité et son environnement. Cette étape est primordial pour prioriser ses actions. Les objectifs sont souvent multiples et varient en fonction du résultat attendu :
- Je souhaite me faire connaître : action de notoriété
- Je souhaite avoir un retour direct à court terme : action promotionnelle
- Je souhaite faire découvrir mon savoir-faire : action sur l’image de marque
- je veux créer une relation durable avec mes clients : actions de fidélisation
Étape clé du plan de communication, le ciblage permet d’identifier les prospects ou clients à toucher lors de ses actions afin de ne pas se disperser. La dérive est de vouloir toucher tout le monde au risque de ne toucher personne. Plus votre campagne sera ciblée et s’adressera à un public précis, plus l’impact sera fort.
2. Définir des outils de mesure
Les outils de mesure vous permettront d’avoir un retour concret sur les actions qui ont été menées : Nombre d’acheteurs supplémentaires espérés, indicateur de performance financière, Retour sur Investissement, Seuil de rentabilité…
Ces mesures permettent dans un premier temps de fixer un budget réaliste en cohérence avec votre activité et vos attentes. Dans un second temps, ils permettent de mesurer la performance financière de vos actions et savoir quelles actions réitérer ou non à l’avenir.
3. Communiquer de manière cohérente et efficace
Une réflexion globale vous oblige à penser à une ligne directrice qui guidera toutes vos actions dans un ensemble cohérent. C’est cette cohérence qui rendra vos actions efficaces car vous aurez réfléchi au message que vous souhaitez faire passer et à la manière dont vous voulez le faire passer.
4. Maîtriser les coûts
La question du budget reste le point sensible de toute action de communication. Le fait de réaliser un plan de communication permet d’anticiper toutes les actions à mener et ainsi faire baisser les frais de créations graphiques, impressions…
en passant des commandes groupées pour obtenir des tarifs plus avantageux qu’au « coup par coup ».
5. Planifier pour ne pas précipiter les actions
La planification est primordial pour réaliser des actions sereines et ne pas sombrer dans la précipitation. En effet, il est parfois difficile de suivre son activité professionnelle et d’organiser une action de communication dans le même temps. Le planning est alors la pour gagner en efficacité et ne pas avoir à tout réaliser à la dernière minute car les actions auront été préparées en amont et il suffira alors de finaliser le moment venu.
À bientôt !